Le marketing de réseau

Le marketing de réseau, le marketing relationnel ou encore le MLM (Multi Level Marketing), … Qu’est ce que c’est ? Je sais que beaucoup d’entre vous se posent la question, je vais tenter d’y répondre du mieux possible.

En gros, le marketing de réseau consiste à promouvoir un produit par le consommateur directement.

Le marketing de réseau a vu le jour dans les années 40 aux Etats-Unis, car les producteurs se sont rendu compte que la meilleur façon de promouvoir un produit était le consommateur lui-même.

Si vous aimez un restaurant, un film, un livre, vous allez le conseiller à votre amie, pareil pour n’importe quel produit, ou magasin, si vous êtes content, vous en parlez autour de vous, même parfois sans vous en rendre compte, et en général sans rien attendre en retour, vous donnez juste un avis sur tel produit ou tel magasin. C’est ce qui fait la force du marketing de réseau.

Comment cela fonctionne ?

Les entreprises sous-traitent des consommateurs déjà convaincu par le produit, ces derniers travaillent de chez eux, et sont rémunérés par un pourcentage (entre 15 et 35% selon les sociétés) de leurs propres ventes effectuées. Ensuite il est possible de sous-traiter vous mêmes d’autres vendeurs, vous aller également toucher un pourcentage sur leurs ventes.

Si la société peut se permettre de donner un si bon pourcentage sur les ventes, c’est parce qu’elle économise sur la publicité et les magasins physiques dont elle n’a pas besoin.

Le pourcentage est toujours le même, quelque soit l’endroit ou vous êtes dans la société (1ère ou 4ème génération d’une vendeuse), c’est ce qui nous différencie du système pyramidal.

Système pyramidal ?

C’est ce qui fait la mauvaise réputation du marketing de réseau, il est souvent associé au système pyramidal, alors que ce sont deux choses tout à fait différentes.

Dans le marketing de réseau, vous êtes payé sur la vente de vos produits alors que dans un système pyramidal vous êtes payés sur l’inscription de vos filleuls. Dans un système pyramidal on ne paye qu’une inscription, voir encore pire, des services ou des logiciels que personne n’a jamais vu, c’est donc de l’argent qui va, on ne sais ou, alors que dans le marketing de réseau, il y a un produit, qui a été testé et est bel et bien physiquement existant, que le client achète et que le client reçoit chez lui. Dans le système pyramidal les commissions diminuent quand ont descend dans la hiérarchie, alors que dans le marketing de réseau, tout le monde gagne le même pourcentage.

Le système pyramidal est interdit, alors que le marketing de réseau est légal et les sociétés ont des statuts publics et vérifiables.

En conclusion :

Le marketing de réseau est une activité à la portée de tous. Que vous cherchiez un complément de revenu ou un revenu complet, que vous soyez sans emploi, employé, à la retraite, étudiant, …

Mais il ne faut pas croire non plus que l’argent tombe tout seul, si il n’y a aucun investissement financier à fournir, il y a bien un investissement de temps pour réussir, plus vous travaillez, plus vous gagnerez votre vie. C’est la différence avec un emploi traditionnel ou vous gagnez toujours la même chose quelque soit l’effort fourni.

Si toi aussi tu as envie de rejoindre cette belle aventure qu’est le marketing de réseau, voici l’article qui explique l’opportunité chez Ariix, la société avec laquelle je travaille depuis 1 an : Offre d’emploi

Prenez soin de vous, vivez healthy

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :