Avoir une plante d’aloe vera

Comme expliqué dans l’article Aloe vera, le gel de cette plante à de multiples bienfaits. Mais il est également très intéressant de posséder une plante chez soi, car elle purifie l’air de la maison et elle absorbe les ondes électromagnétiques. En plus, cerise sur le gâteau, elle est très facile à cultiver comme plante d’intérieure. Explications.

Présentation :

L’aloe vera est une espèce d’aloès, à l’origine elle pousse sur terre chaude et aride d’Afrique, et sur certaines îles de l’Océan Indien. C’est une plante aux feuilles persistantes, alternées et enchâssées les unes dans les autres, ses feuilles sont de couleurs vert pâle et parfois tachetées de blanc, elles présentent, sur leurs bords, des épines souples. C’est une plante aux racines courtes et qui produits des drageons (rejets). Au bout de 3-4 ans elle peut produire des fleurs sur une seule tige au milieu, les fleurs peuvent être jaune, orange ou rouge et elles sont disposées en épis.

Conseils de culture :

C’est une plante intérieure qui supporte des températures allant de 10° à 20°C. Elle a besoin de chaleur et de lumière, donc sera parfaite sur une appui de fenêtre, mais en évitant le soleil direct. Il est préférable de la cultiver dans un pot en argile, qui retient moins l’humidité et assure un bon drainage. Attention, elle craint les excès d’eau, privilégiez un pot troué dans le fond et videz la soucoupe après l’arrosage. L’arrosage doit être modéré (pas plus d’une fois par semaine si la terre en surface est sèche) et peut même être arrêté en hiver.

Le rempotage doit s’effectuer au printemps, tous les 2-3 ans environs, en prend un pot d’un diamètre un peu plus grand. Utilisez un terreau bien aéré, et n’utilisez pas d’engrais. Une fois la plante rempotée évitez de l’arroser pendant 6 jours.

A partir de la troisième années il est possible de multiplier cette plante en récupérant les drageons (rejets) à sa base, sous la première rangée de feuilles. Il suffit de les détacher avec un couteau bien aiguisé et de les replanter dans des godets.

Repiquage des drageons de la plante de ma maman qu’elle m’a gentiment offert.

Bon à savoir :

L’aloé vera est une des plante dépolluante les plus efficace, elle absorbe les ondes électromagnétique émis par nos appareil. Elle trouvera donc facilement se place au salon près de la tv ou dans un bureau.

Mais attention, une plante cultivée à l’intérieure ne peut pas être utilisée pour collecter le gel qu’il se trouve dans les feuilles, car ce gel risque d’être pollué par tout ce que la plante a absorbé. Pour cultiver une plante d’aloe vera pour son gel, il faut la cultiver à l’extérieur.

Prenez soin de votre corps pour que votre âme aie envie d’y rester.

Une réflexion sur “Avoir une plante d’aloe vera

  1. Pingback: Avoir une plante d’aloe vera

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.